Attaque de scolytes sur la forêt communale
A l’heure actuelle les parcelles d’épicéas (communément appelés sapin) de la forêt communale de Haute-Kontz sont victimes d’une attaque d’un petit insecte de la famille de la coccinelle et du hanneton.
L’insecte perfore l’écorce de l’arbre, va pondre dans des galeries qu’il créée, entrainant la mort rapide de celui-ci. Cet insecte est xylophage, c’est-à-dire il mange le bois.
Cet insecte fait 4 mm de longueur. Seul il ne présente pas de danger pour l’arbre. Quand ils sont des milliers, l’arbre est condamné à mort. L’année particulièrement chaude dès le printemps a permis un développement rapide de la population de cet insecte, et de sa reproduction. L’attaque est généralisée en plaine dans tout le GRAND EST (estimation : 600 000 m3 d’arbres attaqués). Les bois morts seront exploités aussi rapidement que possible. A l’échelle de l’Europe, ce sont plus de 30 000 000 m3 de bois qui sont concernés.
L'attaque de scolytes dont souffre la forêt d'épicéas de la commune concerne les parcelles 5 et 6 répertoriées sur la carte.