Vendanges 2020 en images
Top départ des vendanges le 16 septembre pour le domaine du Mur du Cloitre de Haute-Kontz. Emmanuelle et Jean-Paul Paquet en collaboration étroite avec Gilles Didon ont donné le coup d'envoi de la belle récolte de cette année. Dans les rangs grouille une belle agitation pour remplir au plus vite les bacs en faisant très attention à ce qu'il n'y ait pas de jus au fond. C'est un ordre du patron. le soleil est au rendez-vous, l'équipe de vendangeurs est joyeuse et respecte les gestes barrière. Les grappes de raisin sont magnifiques, aucune trace de maladie comme en témoigne la rose en bout de ligne.
Une jolie particularité pour la grappe de pinot aux deux couleurs. Gilles a expliqué que l'effet est dû au travail des abeilles. C'est peu commun et très beau.
Aidée par l'homme, la nature offre le nectar divin qui coulera dans nos verres cet hiver.
D'une manière plus modeste que les vignerons professionnels, Jean-Marc a vendangé les raisins de la treille de l'ancien presbytère et ceux de la vigne à l'entrée du village. Ces raisins sont bio, ils n'ont
subi aucun traitement. Les enfants du péri et ceux présents au parc de jeux ont mis les mains à la pâte pour extraire le jus des belles grappes.
Aussitôt, le pressage terminé, enfants et adultes ont dégusté le jus. Le reste a été distribué aux personnes bénévoles qui donnent de leur temps et de leur travail pour arriver à ce résultat. Merci.